Proskilab

France
Test : Skis

Informations sur les tests Proskilab

Test : Skis
Editeur : Akena
Création : 2006
Langue d'origine : FR

Histoire

PROSKILAB™ est un test français de skis alpins qui existe depuis 2006. Le test était à l'origine intégré à un portail dédié aux sports d'hiver (Sports-Hiver.com). Il est devenu indépendant en raison de l'intérêt spécifique des internautes pour ce type de contenu et du développement international du test.


Méthodologie

PROSKILAB™ utilise une méthodologie comparative qui impose le test de tous les skis d'une catégorie par le même panel de testeurs dans une seule demi-journée afin de garantir les mêmes conditions d'évaluation. C'est donc obligatoirement un test "compact" avec 6 à 8 skis testés par catégorie au maximum.

Afin de réduire le nombre de modèles testés et garantir le caractère comparatif du test, PROSKILAB™ réalise 2 mois avant le test une première sélection des meilleurs skis du marché sur la base de tests préliminaires ou des tests précédents.

PROSKILAB™ évalue les skis dans des conditions de neiges correspondant à la catégorie testée. Les skis "performance" sont habituellement testés sur le dur, les skis intermédiaire sur une neige variable et les skis all mountain, freeride ou rando en poudreuse. Une deuxième session est parfois organisée "à la volée" pour ces dernières catégories si les conditions hors-piste ne sont pas satisfaisantes.


Catégories testées

PROSKILAB™ teste différentes catégories de skis de piste, all mountain, freerando et rando pouvant évoluer d'une saison à l'autre.


Testeurs

Les testeurs PROSKILAB™ sont des professionnels, moniteurs de ski et/ou guides de haute montagne, ayant une grande expérience du test matériel, chargés de pousser les skis à leur limite et décortiquer leur comportement. Le test intègre aussi quelques testeurs amateurs, dotés d'un bon niveau technique, dont le rôle est de donner un avis plus proche du consommateur final.


Indépendance

PROSKILAB refuse farouchement toute relation commerciale ou publicitaire avec les marques pour préserver son indépendance de jugement. Certaines marques ont quitté le test en estimant que les skis n'étaient pas assez bien notés et/ou qu'elles n'avaient pas assez de contrôle sur les résultats.


Modèle économique

Le test PROSKILAB™ est rentabilisé grâce aux liens (gérés par la plate-forme Gearscore B2B Services) cliqués par les internautes intéressés par un ski et redirigés vers les distributeurs. Il ne diffuse aucune publicité pour les marques testées.


Emplacement et date

Le test est réalisé dans les Alpes françaises, habituellement à la Clusaz, au mois de mars de l'année précédant la saison de vente.

Proskilab : Tous les tests