Le concept GEARSCORE™

GEARSCORE™ permet à l'internaute de choisir les meilleurs skis et snowboards mais aussi de bénéficier des meilleurs prix proposés par les distributeurs nationaux et internationaux.

GEARSCORE™ permet à l'internaute de choisir les meilleurs skis et snowboards mais aussi de bénéficier des meilleurs prix proposés par les distributeurs nationaux et internationaux.

  • les «  rédactionnels produit » : le produit n'est pas réellement testé et l'éditeur rédige un avis théorique (en général basé sur le descriptif fourni par le fabricant)
  • les « avis consommateurs » : les produits sont testés par des consommateurs, dans des conditions hétérogènes sans méthodologie ou garantie de compétence du testeur
  • les « publicitaires » : destinés à mettre en avant certains produits en échange d'une rémunération de la marque

La vocation de GEARSCORE™ est de sélectionner les tests véritablement utiles et fiables pour l'internaute selon les critères développés plus bas.

Ce point est particulièrement important et fait l'objet d'une attention particulière de l'équipe de GEARSCORE™.

Certains tests sont totalement indépendants des marques et refusent tout lien économique (ex. PROSKILAB). Ces tests sont de bons candidats à la plate-forme GEARSCORE™.

Beaucoup d'éditeurs de tests ont des relations économiques de type publicitaire (les fabricants payent des insertions publicitaire, en général dans les magazines) ou participatif (elles payent une participation forfaitaire pour faire tester leur produit) avec les marques, mais gardent néanmoins une indépendance éditoriale. Ces tests font l'objet d'une attention particulière de l'équipe de GEARSCORE™ de manière à garantir l'objectivité du test.

D'autres tests ne sont que des supports publicitaires et ne visent qu'à mettre en avant certains produits contre rémunération. Ces tests ne sont pas diffusés sur la plate-forme GEARSCORE™.

Il faut noter que GEARSCORE™ offre un nouveau modèle économique aux éditeurs de tests qui leur permet de se passer du financement des marques et de préserver leur indépendance éditoriale. Leurs revenus proviennent des clics réalisés dans la rubrique « Où acheter ce produit ?» et sont donc versés par les distributeurs et non par les marques.

GEARSCORE™ ne sélectionne que des tests réalisés en situation d'utilisation normale du produit.

Certains soi-disants « tests » ne sont en fait que des « avis de la rédaction » rédigés dans un bureau sans véritable test du produit dans ses conditions normales d'utilisation. Ils ne sont donc pas éligibles à la diffusion sur la plate-forme.

La méthodologie d'un test garantit la fiabilité des informations obtenues sur les produits évalués. Conditions de test, barème de note, niveau technique et poids des testeurs, cahier des charges attendu pour chaque catégorie de produits testés, procédure de debriefing, mesure objective de certaines caractéristiques, etc. sont autant de critères pris en compte dans la sélection d'un test.

GEARSCORE™ privilégie les tests comparatifs lorsqu'ils sont disponibles. Un test comparatif consiste à évaluer les produits en situation dans les mêmes conditions (de neige et de terrain) par le même panel de testeurs. Ces tests sont en général compacts (le nombre de produits testés est limité), car la méthodologie du test impose que tous les produits d'une catégorie soient évalués par tous les testeurs dans un intervalle de temps très court (une demi-journée en général) de manière à garantir des conditions météo suffisamment homogènes.

Le niveau technique des testeurs est aussi un point important pris en compte par GEARSCORE™ dans la sélection des tests diffusés sur la plate-forme.

Les testeurs professionnels (moniteurs de ski ou de snowboard, guides de haute montagne, coureurs professionnels, etc.) apportent souvent un point de vue très technique permettant de décomposer avec beaucoup de précision le comportement du ski ou du snowboard.

Les testeurs « experts » (amateurs dotés d'un bon niveau technique et ayant une expérience suffisante du produit) apportent un point de vue moins technique mais plus proche du consommateur final.

Au final, les testeurs professionnels et amateurs apportent des approches complémentaires qui ont chacune leur intérêt. GEARSCORE™ sélectionne les tests en privilégiant cette complémentarité.

La méthodologie, les conditions de neige ou de terrain, l'équipe de test, les modèles testés en comparaison, les modes de notation, les catégories dans lesquelles le produit est testé, etc. ont une influence sur les résultats du test.

Ne vous inquiétez pas si vous constatez des résultats différents d'un test à un autre. C'est normal. Lisez attentivement les commentaires et vérifiez que le produit correspond à vos attentes.