Ski Rando Magazine

France
Test : Skis de randonnée

Informations sur les tests Ski Rando Magazine

Test : Skis de randonnée
Editeur : Ski Rando Magazine
Création : 2010
Langue d'origine : FR

Depuis 2010 Ski rando magazine teste du matériel exclusivement dédié au ski de rando. Nouveaux modèles, paires reconduites, nouvelles décos... difficile de s'y retrouver dans l'offre toujours plus énorme des skis de rando. Ski rando magazine teste des skis sur des largeurs au patin qui vont de 70mm à 115mm et qui correspondent à plusieurs styles de ski en prenant soin de sélectionner celles qui nous paraissaient les plus pertinentes. Nous testons les skis dans des conditions variées. Dans la poudre mais aussi sur des neiges bien plus compliquées puisque nous utilisons la plupart des paires sur de nombreuses sorties jusqu'en fin de saison.


Catégories testées

50-70mm : Les skis les plus étroits du marché sont surtout utilisés pour la compétition.

70-80mm : des skis qui se rapprochent du comportement des modèles compétition mais la petite largeur en plus permet une utilisation plus polyvalente.

80-90mm : Une largeur qui offre beaucoup de polyvalence et qui est devenue classique dans le ski de rando.

90-100mm : cette catégorie était il n’y a pas si longtemps réservée à la poudre et qualifiée de large mais au fil des saisons, les skis entre 90 et 100mm au patin deviennent de plus en plus polyvalents.

PLUS DE 100mm : des skis assez exclusifs qui sont avant tout destinés aux conditions poudreuses.


Testeurs

Une équipe d'une dizaine de skieurs a testé les skis. Les profils des testeurs sont très variés et plutôt avec un niveau de "monsieur tout le monde". Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de fou pour ressentir le comportement d'un ski et avoir un avis. Même si certains testeurs sont de très bons skieurs, il est aussi intéressant d'avoir l'avis de skieurs ordinaires. Nos testeurs vont par exemple du "cafiste" au guide de haute montagne en passant par le freerideur casqué.


Méthodologie

Notre test commence en station au mois de mars, une période qui permet généralement d'avoir des conditions hivernales. Cette année c'était plus que le cas avec pas loin d'un mètre de poudreuse en cumulé pendant nos 4 jours de test en station. Piau-Engaly nous a accueillis pour cette partie du test. Cette station permet d'être ultra efficace sur les tests avec un télésiège débrayable qui monte directement à 2600m et qui permet d'enchaîner rapidement les rotations sur un large versant nord de 800m de dénivelé sans replat. Depuis le télésiège il est aussi possible de passer en mode rando avec 150m de montée et une belle descente sur l'envers de Piau. Nous testons chaque paire sur plusieurs runs avant de changer et de refaire les mêmes descentes avec des skis différents. Cette façon de faire permet de vraiment comparer les skis entre eux.

Ensuite, nous utilisons les skis en rando jusqu'à la fin de la saison pour confirmer nos impressions du test en station mais aussi pour avoir un avis dans des conditions différentes que l'on n'a pas forcément rencontrées en station. Cette étape est aussi l'occasion de tester le matériel en montée, fixations et chaussures comprises. Cette année nous avons traîné les skis dans les Pyrénées comme d'habitude mais aussi dans les Alpes, ou encore en Californie...

Chaque testeur dispose d'une fiche qui lui permet de noter ses impressions et d'évaluer les skis en fonction de plusieurs critères. Ensuite, nous nous réunissons pour échanger nos avis et établir un consensus. La plupart du temps les impressions sont assez convergentes et quand ce n'est pas le cas, nous n'hésitons pas à retester les skis. Les sélections «Ski Rando Mag» permettent de repérer d'un coup d'oeil les skis que les testeurs ont le plus plébiscités et qui sortent du lot dans leur catégorie. Mais attention, ces sélections ne veulent pas dire que les autres skis sont à mettre au placard. Certaines paires sont remarquables sur un domaine en particulier qui peut correspondre à votre pratique ou à votre style de ski. Les sélections font plutôt ressortir les skis qui correspondent au plus grand nombre de skieurs et qui sont polyvalents.


Comment commander le magazine ?

Vous pouvez avoir accès à tous les tests et commander le magazine à partir du 1er octobre 2018 sur le lien suivant :

http://www.skirandomag.com/telecharger-le-numero-33/