SKI REVIEWS YOU CAN TRUST
Note testeurs
17.6
AWARD

AWARD

Test Völkl Racetiger SL 2020

AWARD
Meilleure performance !

Avis des testeurs PROSKILAB™

Völkl nous propose habituellement des skis résolument tournés vers la performance et ce n'est pas le Racetiger SL qui nous fera changer d'avis. Le ski, mérite bien son nom. Les commentaires des testeurs parlent d'eux-mêmes : "agressif", "bestial", "nerveux", "une arme"...

Le niveau de performance est donc au top dans cette catégorie slalom "loisir". C'est un ski puissant, "précis et incisif", qui renvoie beaucoup d'énergie. L'accroche, la stabilité à haute vitesse, ainsi qu'une "grosse relance en sortie de courbe" ont été particulièrement appréciées par les testeurs.

Typé Slalom, il est néanmoins très à l'aise sur des rayons de courbe plus grands. Mais sa polyvalence s'arrête là. Le Racetiger SL a une tendance naturelle à s'ancrer, ce qui lui permet d'offrir une accroche et une conduite de courbe du meilleur acabit. Par contre, les conduites glissées voire dérapées ne sont pas sa tasse de thé. Elles sont possibles mais nécessitent un fin dosage du centrage.

Le Racetiger SL n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il nécessite d'être très présent et pardonne peu la faute. Il demande un bon centrage, de l'engagement, de la vitesse... et un bon niveau physique.

C'est un ski performant que nous recommandons à des skieurs de niveau excellent à expert, qui privilégient la performance avant tout.

Test : Les + du ski

  • Performances de haut niveau
  • Ski très énergétique avec un renvoi puissant
  • Caractère affirmé
  • Accroche exceptionnelle
  • Stabilité à haute vitesse
  • Polyvalence rayons de courbe

Test : Les - du ski

  • Ski exigeant physiquement et techniquement
  • Peu tolérant
  • Ski peu à l'aise dans des conduites cool

Les notes du ski test

Déclenchement
☆☆☆☆☆
17.5
Stabilité
☆☆☆☆☆
17.5
Conduite/Tenue de courbe
☆☆☆☆☆
18.0
Ancrage/accroche
☆☆☆☆☆
19.5
Aptitude virages courts
☆☆☆☆☆
18.5
Aptitude virages longs
☆☆☆☆☆
17.0
Facilité conduite dérapée
☆☆☆☆☆
15.3
Facilité prise en main
☆☆☆☆☆
15.5
Confort
☆☆☆☆☆
16.0
Contact neige
☆☆☆☆☆
16.5
Fluidité neige douce
☆☆☆☆☆
16.0

Pour quel skieur ?

Excellent → Expert

Note du fabricant

Les fameux Racetiger de la marque Allemande ont le droit à quelques réglages minutieux. Le fameux UVO, développé avec les ingénieurs de Marker devient l’UVO 3D. On retrouve donc un mouvement 360° supplémenté par un ressort qui permet à cet UVO 3D de bouger de haut en bas pour réduire encore plus les vibrations et permettre au ski un meilleur contact ski-neige.
Niveau construction du ski, les Racetiger optent pour la technologie 3D Glass : une fibre de verre positionnée verticalement le long des chants droits au niveau de la spatule et du talon, ce qui amènera plus de rigidité et puissance au ski. La fibre de verre est plate au niveau des fixations pour permettre au skieur de déformer plus facilement le ski.
Le Racetiger SL est un ski assez radical, technique et très stable.
Les Racetiger GS et SL sont disponibles en version PRO avec la fameuse plaque Marker WC Piston Plate.

Caractéristiques du Racetiger SL

Marque : Völkl
Modèle : Racetiger SL
Année : 2020
Famille : Slalom
Taille testée : 165 cm
Cote Spatule : 127 mm
Cote Patin : 68 mm
Cote Talon : 103 mm
Rayon pour la taille testée : 12 m
Ajouter un avis

Votre avis

volkl racetiger sl 13

bonjour ! presque d'accord avec le test ! A ceci près que je ne le trouve pas aussi exigeant en gardant en tout point ses qualités énoncées. le ski est agréablement maniable et manœuvrant dans les piquets avec une aisance surprenante sur le déclenchement de courbe. Il accroche mais sans le faire sentir au skieur ! La tolérance est au rendez vous avec une très bonne récupération de l'accroche et de la courbe en cas de dérapage involontaire et un bon replacement en courbe même après une erreur de de centrage, notamment en arrière. L' "explosivité" du ski est largement contrôlable et c'est là que réside sa force ! il relance sans effort au changement de courbe. Un must de tout ce que j'ai essayé en ski slalom, dans les piquets. sur piste remarquable pour le carving avec une tolérance étonnante dans les variations de courbe... Evidemment pas fait pour se laisser conduire en grande courbe, il dérapera et cherchera sa ligne.

jgf thillard
le 02/02/2020 à 13:58:12

Ajouter un avis
Logo La Clusaz

Testé par PROSKILAB™

à La Clusaz, France, mars 2019